Nature&Sève
Naturopathie à Saint-Symphorien
Nature&Sève
Naturopathie à Saint-Symphorien

Séverine Colet vous reçoit en ligne (téléconsultation), à domicile pour toute consultation de drainage lymphatique

Drainage lymphatique à Saint-Symphorien (33113)

Qu'est ce que le Drainage lymphatique ?

Le drainage lymphatique naturopathique est une technique manuelle de massage qui consiste à effectuer des mouvements très doux et circulaires sur toutes les régions du corps parcourues par les réseaux lymphatiques. Il se pratique davantage en deuxième phase de cure (phase de drainage) afin d'aider le corps à éliminer ses toxines colloïdales.

Drainage lymphatique

De manière générale, ce sont les toxines colloïdales qui sont en relation avec la lymphe. Ces toxines viennent d'une alimentation riche en glucides et lipides et deviennent problématiques lorsqu'elles ne sont pas éliminées et provoquent des surcharges.

La difficulté de ces surcharges colloïdales vient du fait qu'elles sont difficilement délogeables car pour la plupart résident au plus profond du liquide interstitiel et de la lymphe, et n'ont pas d'accès direct à une fonction émonctorielle.

Leur seul accès est par la voie sanguine au moment où la lymphe rejoint les veines sous-clavières. Pour drainer ces surcharges, il faudra donc « épurer » le sang mais au préalable, il va falloir faire remonter les surcharges qui encombrent la lymphe.

Comment fonctionne le drainage lymphatique ?

Pour drainer ces surcharges, il faut d'abord commencer par réguler son alimentation et son apport en glucides et lipides (produits industriels et raffinés à proscrire).

Lorsque l'on veut enlever quelque chose de son organisme (ou de tout autre chose d'ailleurs), il faut éviter d'en remettre.

Ensuite, il faut préparer les émonctoires spécialisés dans l'élimination des colles (foie/intestin, peau, poumons) afin qu'ils puissent éliminer correctement cette surcharge de travail.

Pour les glandes sébacées de la peau, on pourra envisager des bains hypercaloriques, pour les poumons de l'exercice physique et pour le foie des plantes dépuratives (chardon-marie, pissenlit, artichaut, chicorée sous forme d'infusions, ail cru).

Une fois le terrain préparé, le meilleur outil pour déloger les surcharges colloïdales est le lymphodrainage à appliquer sur l'ensemble du corps. La particularité de ce massage est d'aller à l'encontre de la circulation sanguine car il se commence par la région proximale (près du coeur) pour descendre vers la région distale (éloignée du coeur).

De cette manière, la lymphe est “aspirée” vers le coeur pour rejoindre la circulation sanguine et emmène avec elle les excédents toxiniques.

Après le drainage manuel, il sera donc avisé de continuer la phytothérapie dépurative mais également diurétique afin d'épurer également le sang. Le sang chargé des impuretés de la lymphe devra passer par les filtres hépatiques et rénaux.

Le drainage des surcharges colloïdales et leur élimination est un processus minutieux qui demande la participation de plusieurs techniques naturopathiques.

A l'image du corps, où chaque élément est relié à un autre, le drainage des colles nécessite de prendre en compte les différents éléments auxquelles elles sont reliées.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion